top of page

La Légèreté des Lettres

Ce blog et les documents sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Photo du rédacteurAmandine

La plus précieuse des marchandises : entrée dans l'oeuvre


Je me suis lancée dans l’étude de ce texte bouleversant avec mes 3e .


Pour entrer dans l’œuvre, un basique : construire des hypothèses de lecture à partir du titre, de la première de couverture et d’une affiche d’une mise en scène…


Ce fut une très belle séance qui a permis à mes élèves de s’investir dans l’œuvre . Mes deux classes ont montré beaucoup d'enthousiasme et de curiosité lors de cette première séance, et j'ai eu le plaisir d'entendre des élèves qui sont habituellement discrets.


J'alterne toujours entre les moments de réflexion individuelle et les mise en commun à l'oral, où les échanges entre les élèves sont stimulantes et sources de nouvelles hypothèses de lecture.


Je viens de créer une brochure d’accompagnement à la lecture qui leur permettra de retenir l’essentiel du texte, je la posterai bientôt.


Je pense que pour la tâche finale, je demanderai aux élèves d'écrire la lettre du père à la fille, peu après sa lecture du journal dans lequel on parle d'elle.... Vous avez d'autres idées ?


Les deux fiches de la première séance sont disponibles en cliquant ICI

4 commentaires

Posts récents

Voir tout

4 Comments


Guest
il y a 9 heures

Merci pour ce beau document ! Nous emmenons nos 3e voir le film et j'aimerais tellement ancrer cette histoire dans leur "univers mental" ! Je n'aurai pas le temps d'étudier le livre en classe mais je voudrais tant que ce ne soit pas qu'un film parmi d'autres. Nous allons réfléchir à l'exploitation du film avec mes collègues mais ton document sera l'une des propositions. Merci de très souvent enrichir ma réflexion !

Like

Claire
il y a 17 heures

Merci beaucoup pour ton travail original d'entrée dans l'oeuvre Amandine. Avec ma collègue,

nous allons également faire étudier ce conte à nos élèves de 3e avant de les emmener voir le magnifique film d'Hazanavicius. Pour la tâche finale, je pensais demander aux élèves d'écrire un article de journal et /ou la critique argumentée du film car ils ont déjà rédigé une lettre de poilu dans la séquence précédente. Je suis en train de bâtir ma séquence ...

Like

norredine
il y a 2 jours

merci ☺️

Like

Aurélie
il y a 2 jours

Merci pour ce super document ! J'ai de mon côté préparé ma séquence pendant les vacances. Je vais la croiser avec Un Secret de Grimbert en LC.

Je peux partager mes créations avec vous :) Voici ma séance de vocabulaire. Pour le reste, je me suis beaucoup inspirée du dossier Hatier.




Like
bottom of page