Hadès et Perséphone version hot accessible aux ados
- Amandine
- 2 juin 2024
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 6 juin 2024

J' avais parlé de ce roman il y a quelques semaines sur Instagram ... Il a refait son apparition dans mon cours...
Hier, lors du quart d’heure de lecture, une de mes élèves de 6e a sorti ce livre qui a beaucoup de succès auprès d'un public qui ne lui est pourtant pas destiné, loin s'en faut.
Malheureusement, rien ne prévient sur la couverture, que ce roman n'est pas écrit pour des enfants de 11 ans . Et il est accessible en grandes surfaces, souvent même mis en tête de gondole. (Edit : j'ai appris que sur la 4e de couverture, le nombre de petites silhouettes coloriées indiquent le niveau de "spicytude" ..... à la limite, des piments auraient été un peu plus plus clairs .....)
Je vous livre ci-dessous quelques pages de cette reprise moderne du mythe d’Hadès et Persephone (contenu se*uellement explicite)
En plus du contenu se*uel destiné à un public AVERTI, le problème réside également dans le fait qu'on est encore face à la présentation d’une jeune héroïne naïve et sensible (encore🥱) qui tombe dans les filets d’un homme dominant (son oncle, qui plus est ....) qui visiblement ne connaît pas le consentement et qui l’entraîne dans une relation particulière, loin de sa mère présentée comme trop protectrice ( haha, on le serait à moins que ça…)
Que des ADULTES puissent apprécier ce genre de littérature ne pose évidemment pas de problème, chacun ses goûts, il en faut pour tout le monde.
Que des enfants se retrouvent à lire ces pages, c'est plus problématique. Surtout que la plupart du temps, les parents ne sont pas au courant du contenu consommé par leurs enfants, puisque rien n'indique clairement de quoi il est question : j'ai d'ailleurs de nombreux retours d'adultes qui l'ont acheté pour eux et qui ne s'attendaient pas à ce contenu.
Mon but n'est évidemment pas d'appeler à la censure, mais d'informer.
On pense que les jeunes boivent un verre de jus de fruit, mais quelqu'un l'a coupé avec un alcool fort.
MERCI DE RESTER COURTOIS.ES DANS VOS COMMENTAIRES, je supprimerai les propos désagréables voire haineux.
Bonjour, je suis entièrement d'accord sur ce retour. J'ai acheté ce livre pour ma fille de 13 ans qui lit énormément de New romance. Au bout de quelque page elle me dit "maman je crois que je lirai ce livre quand je serai plus âgée. Il y a des scènes très hard". Je me suis dit que j'allais lire ce livre très prisé des ados pour me faire une idée. En effet les scènes sont vraiment détaillées, je l'ai même trouvé pire que 50 nuances de grey. Bon j'ai quand même acheté 2 et 3 mais pour moi 😅
Merci pour cet article. J'ai effectivement ce dilemme avec mes classes, entre l'envie de les encourager à lire ce qui leur plaît et le besoin d'accompagner ces lectures. Il me semble que la clef est peut-être là, l'accompagnement. J'ai prévu d'en parler lors des séances d'éducation à la vie affective (je fais partie du groupe EVRAS de mon collège) pour les 3e. Il est effectivement important d'informer les élèves du contenu de la dark romance, pour éviter les mauvaises surprises d'une part, et pour s'assurer du recul des lectrices d'autre part. J'ai entendu des propos très perturbants de la part de ces dernières sur les preuves d'amour et les violences sexuelles. Après, je reste convaincue que chacun peut lire ce…
Tout d'abord, bonjour,
J'ai 13 ans, j'ai lu ce livre et je l'ai aimé.
Je ne suis pas contre votre avis bien au contraire, ce genre de lecture est réservée à un public mâture, mûr et réfléchi qui a la capacité de prendre du recul et de ne pas normaliser le genre de situation que représente le récit.
Bien entendu les enfants et même des adolescents en dessous de 16-17 ans par exemple ne sont pas censés lire cela.
Je l'ai lu car je suis HPI, que les choses de mon âge m'ennuient et que je sais prendre du recul et apprécier une lecture comme celle-ci sans normaliser la situation.
Les enfants ne devraient pas pouvoir lire ça mais les…
Bonjour, je suis d'accord avec vous mais il ne faut pas oublier que si des adolescents veulent lire ce genre de livre, c'est leur choix. écrire des articles en disant que c'est un danger pour eux, ne va pas les faire changer d'avis. Je pense que on devrais laisser les jeunes lire ce genre de livre, au fond c'est leur problème.
Bonjour, je vous remercie pour cet article... Et je suis abasourdie de fait que cela se retrouve dans de si jeunes mains. J'ai d'abord vu votre poste sur Facebook et je suis effarée par la violence de certains commentaires, et/ou qui banalisent cela... Je suis maman de deux garçons de 4 et 6... Et je suis ravie de cette mise en garde. Il y a un âge pour tout, pour découvrir cela. J'ai quand même du mal d'imaginer ce qu'il va se passer dans la tête de cette petite fille de 11 ans... Comprend -t- elle même ce qu'elle lit? Enfin cet article m'aura permis de découvrir votre blog! Belle journée.